FRENCH CULTURE AND CREATIVE DAYS KAZAKHSTAN - OUZBEKISTAN 2022
25 - 27 octobre 2022 - Almaty, Kazakhstan

Nouvelles technologies des industries créatives et culturelles.

Présentez votre offre aux professionnels kazakhstanais et ouzbeks des secteurs de l’industrie créative et culturelle.

Un programme innovant sur-mesure

Rencontres BtoB entre professionnels français et kazakhstanais/ouzbeks des industries culturelles et créatives de différents secteurs : muséal, touristique, médical, industriel, éducatif, ludique et du divertissement interactif, industries qui combinent des technologies innovantes complexes et diverses afin de créer de nouvelles opportunités dans le but de conclure des partenariats commerciaux.

Ces rencontres entre des professionnels français des industries culturelles et créatives avec des partenaires potentiels kazakhstanais et ouzbeks ont pour but de générer de nouveaux débouchés pour nos entreprises françaises dans les domaines : Réalité Virtuelle et augmentée (VR/AR), animation 3D, graphisme 3D, solutions innovantes pour l’industrie, nouvelles technologies pour structures muséales, expérience visiteurs, formation, outils de création de contenu, outils de collaboration en temps réel, jumeaux numériques, divertissements et jeux vidéo… dans le but de conclure des partenariats commerciaux.

Priorité sera donnée aux offres adaptées aux musées, expositions, loisirs et divertissements.



 

Jeudi 15 septembre 

Bootcamp a l’attention des sociétés françaises des secteurs concernés.

Présentation des marchés kazakhstanais et ouzbeks de l’industrie créative et culturelle, de leurs spécificités et de la pratique locale des affaires.

 

Lundi 24 octobre

Arrivée à Almaty - Kazakhstan
(1 jour avant la mission, décalage horaire français - 4 heures)

Mardi 25 octobre 

Journée découverte

Visite de la ville, des principaux musées et centres culturels, des hub/cluster IT.

Cocktail de bienvenue en présence des partenaires et acteurs clés kazakhstanais et ouzbeks de la culture.

Mercredi 26 octobre

10 h - 17 h :
RDV individuels BtoB (donneurs d’ordre, acteurs clés, sociétés de l’industrie créative, du tourisme, direction des musées…) dans un espace dédié au technologies innovantes et créatives.

20 h :

Dîner avec les participants, organisateurs, partenaires locaux et acteurs clés dans un lieu emblématique d’Almaty

Jeudi 27 octobre

10 h - 17 h :
RDV individuels BtoB (Suite)

18 h 30 :
Bilan avec les équipes Dualest et suivi post-RDV

 

IMG_7557-1-1-modified
" Le Kazakhstan est un vivier d'opportunités pour les entreprises françaises de l’industrie créative et culturelle. Et ce au-delà du Kazakhstan, pour l’ensemble de l’Asie centrale."

Guillaume DUBUIS - CEO, DUALEST

POURQUOI PARTICIPER
AUX FRENCH INNOVATION DAYS AU KAZAKHSTAN ?

number-one

Première économie d’Asie Centrale 

Plus de 70 % du PIB de la zone eurasiatique.

handshake

La France est à la 5e place des partenaires commerciaux

 4e place des investisseurs principaux du Kazakhstan après les États-Unis, la Suisse et la Chine.

import

+ 40 % des importations 

de France en 2020.


Parmi les pays de la région eurasiatique, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan présentent le plus grand potentiel de développement économique et d'investissement. Le Kazakhstan, État membre de l'Union économique eurasiatique dispose d'un marché financier plus développé, tandis que l’Ouzbékistan a une économie qui commence à s'ouvrir désormais rapidement suite à un sous-investissement au cours des décennies précédentes.

Depuis l'indépendance en 1991, le PIB par habitant du Kazakhstan a été multiplié par 20. Selon les experts, sur 25 des économies les plus dynamiques de la première décennie du XXIe siècle, le Kazakhstan se classe au troisième rang, laissant derrière la Chine et le Qatar. Selon la Banque mondiale, le pays a rejoint le groupe des pays à revenu supérieur à la moyenne.

Dans son discours de septembre 2021 et de janvier 2022, le président du Kazakhstan Tokaiev a annoncé tout un programme de réformes et a affirmé sa volonté politique de diversifier et de moderniser l’économie : industrialisation, développement d’une économie verte, mais aussi innovation et modernisation du pays avec une forte sensibilité pour les nouvelles technologies.

Kaisar Sarybaev a été nommé responsable du département des industries créatives de l'Akimat d’Almaty, où un conseil des industries créatives a été créé pour consolider les idées et la vision du développement du secteur créatif de la ville d'Almaty.

En collaboration avec ce conseil, une stratégie pour le développement des industries créatives d'Almaty a été élaborée. Elle vise à développer 10 domaines : cinéma et animation, littérature, mode, nouveaux médias et cultures numériques, théâtre, opéra et ballet, développement des sports et des jeux, architecture et design, musique, art moderne, industrie du divertissement.

Almaty devient donc une plateforme privilégiée dans le développement des industries créatives et nouvelles technologies de la région.

Avec une population d’une culture millénaire encore insuffisamment connue, au dynamisme artistique et culturel unique, et dotée d’une appétence pour les nouvelles technologies, les représentants d’Almaty, Noursoultan, Tachkent se réuniront à Almaty du 25 au 27 octobre 2022 pour partager et échanger avec nos participants français sur des projets.

Cette mission, organisée par Dualest, se fera en collaboration avec l’Institut Français et le département des industries créatives de l’Akimat d’Almaty, sous la labélisation et le soutien de Business France.

Programme éligible aux aides nationales : Chèque relance export