Astana, Kazakhstan
dans le cadre du programme de coopération à long terme "Muséologie France + 5 " initié par Dualest SAS
en collaboration avec
le « MUSÉE NATIONAL DE LA REPUBLIQUE DU KAZAKHSTAN »
l’AMBASSADE DE FRANCE AU KAZAKHSTAN, l'INSTITUT FRANCAIS et BUSINESS FRANCE
Une première mission "French Culture Innovation Days" a été réalisée avec succès en octobre 2022 à Almaty, Kazakhstan, et a porté sur les questions liées à la conception des musées, la scénographie, l’éclairage, les équipements pour les musées et la culture, les nouvelles technologies appliquées à ces secteurs, la monétisation des musées et l’interactions avec la sphère privée, la communication avec le public ainsi que la formation autour de tous ces domaines, cette mission a permis d'organiser plus de 150 B2B et a été couronnée de succès grâce à la participation de plus de 50 directeurs de musées d'Asie Centrale et représentants des autorités de tutelle du Kazakhstan et Ouzbékistan.
Dans le prolongement des échanges entre la France et les pays d'Asie centrale et suite au succès de cette première mission, Dualest a élaboré un cadre de collaboration durable "Muséologie France +5". Ce programme vise à renforcer les partenariats dans les secteurs muséal et culturel avec les cinq pays de la zone, à savoir l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. L'objectif principal est d'établir une plateforme d'échange et de suivi pour favoriser la coopération entre les entités françaises, tant publiques que privées et les institutions muséales et culturelles des cinq pays.
Ainsi, dans le prolongement de la mission d'Almaty et de la création du programme "Muséologie France +5", un deuxième événement "Forum Muséologie France +5" s'est tenu avec succès à Samarkand en avril 2023 rassemblant une soixantaine de représentants muséaux et autorités de tutelle de trois pays : Kazakhstan, Ouzbékistan et Kirghizstan.
Le prochain forum Muséologie Astana 2024, aura lieu en septembre 2024 au sein de la capitale administrative du Kazakhstan. Il vise à apporter une expertise française aux projets de rénovation des musées de la zone. Ces rencontres B2B permettront également de stimuler les opportunités contractuelles pour nos entreprises françaises, de tisser et renforcer les liens entre ces pays et les acteurs français du secteur muséal et culturel grâce à une synérgie entre les experts français pour une complémentarité des compétences. Ce forum a aussi pour ambition de mettre en lumière en France cette région auprès des professionnels du secteur.
Cette mission, orchestrée par Dualest, bénéficie de la labellisation et du soutien de Business France, ainsi que de l'appui des autorités de tutelle des cinq pays concernés.
L'objectif de cette mission est de générer des nouveaux débouchés pour nos entreprises françaises dans les domaines suivants : développement de nouveaux musées, rénovation de musées existants, scénographie, nouvelles technologies appliquées au domaine muséal (réalité virtuelle, 3D animation, réalité augmentée, expérience visiteur, divertissements, jeux vidéo), solutions inclusives, équipements et savoir-faire appliqués au son, éclairage intérieur et extérieur, systèmes de régulation et détection, sécurité, organisation d'expositions temporaires etc…, archivage et gestion des fonds des musées, restauration des œuvres, transport et manipulation spécialisés.
En marge des rencontres B2B, le forum accueillera des tables rondes thématiques en présence de spécialistes français et internationaux dont les thèmes seront architecture/monétisation/ scénographie / éclairage / innovations digitales / formation / valorisation, conservation du patrimoine.
Cette mission sera entrecoupée de présentations des musées et domaines culturels du Kazakhstan, de visites privées des dits lieux et de rencontre B2B avec leurs responsables afin d'avoir une vision claire du système muséal et culturel local.
Webinaire de présentation de la mission :
Informations, focus sur la situation actuelle du secteur muséal et culturel au Kazakhstan, ses spécificités, us et coutumes, pratique des affaires en Asie Centrale, programme prévisionnel
Lundi 23 septembre 2024
Arrivée à Astana
(1 jour avant le début de la mission, décalage horaire France - 4 heures)
Dîner d'accueil avec les équipes Dualest, présentation des équipes Dualest et du programme
Ouverture du Forum Atana 2024 organisé au sein du Musée National d'Etat du Kazakhstan
Présentation du Musée national par son directeur général + Visite accompagnée du musée
Teasing des entreprises françaises - Focus : lumière - Focus : accessibilité/inclusivité
Déjeuner networking - échanges B2B.
Intervention sur le mécénat / la recherche de sponsor.
Présentation de la délégation ouzbèke : situation et projets 2024-2025.
B2B. Rendez-vous individuels avec des donneurs d'ordre, acteurs clés, direction des musées....
Dîner avec les participants, organisateurs, partenaires locaux et acteurs clés dans un lieu emblématique.
Présentation des délégations kazakhes : situation et projets 2024-2025.
Intervention sur le commissariat d’exposition. rôle et organisation.
Teasing d’entreprises françaises - Focus sur la mise en valeur du patrimoine par les nouvelles technologies
Déjeuner networking - échanges B2B
Présentation des délégations du Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Mongolie : situation et projets 2024 – 2025
B2B. Rendez-vous individuels avec des donneurs d'ordre, acteurs clés, direction des musées....
Intervention : le mapping, un nouvel outil de mise en valeur du patrimoine
Spectacle Mapping Son et Lumière
Dîner avec les participants, organisateurs, partenaires locaux et acteurs clés dans un lieu emblématique
Visite du musée ethnographique d'Astana « Atameken».
Déjeuner networking - échanges B2B.
Intervention sur la monétisation, l’expérience française en matière de mise en place des espaces commerciaux (boutiques de musées) et autres pistes de monétisation.
Intervention sur la digitalisation et la restauration et préservation.
Echanges, proposition de projets à venir et signature de mémorandums : 1/ création et organisation de la plus grande exposition régionale en textile / arts appliqués avec la participation et implication des musées : Musée National de la République du Kazakhstan, Musée national des Arts A.Kasteyev de la République du Kazakhstan, Musée des Arts Appliqués d’Ouzbékistan, Musée national Kirghize des Beaux-Arts Aitiev et/ou d’autres ... Exposition qui serait présentée dans les villes d’Astana, Almaty, Tachkent, Samarkand, Bichkek en 2024 - 2026 ( puis pourrait servir de base pour une exposition internationale) 2/ autres projets d’expositions itinérantes sur la zone Asie Centrale ou en France.
B2B. Rendez-vous individuels avec des donneurs d'ordre, acteurs clés, direction des musées....
Vol direct Astana / Almaty
Visite privée (en avant-première) du Musée privé d’Art Moderne de Nurlan Smagoulov Almaty. Ouverture prévue en Novembre 2024.
Déjeuner avec les responsables de la ville d’Almaty.
Rencontre avec l’Akimat (Mairie) d’Almaty - Responsable de la culture.
B2B. Rendez-vous individuels avec des donneurs d'ordre, acteurs clés, direction des musées, professionnels de la ville....
Soirée networking avec le milieu des affaires franco-kazakhes dans un lieu privilégié.
Bilan avec l'équipe Dualest
Debriefing individuel
Organisation des suivis
Depart France
" L’Asie centrale est aujourd’hui en plein boom économique et mutation politique. Les sociétés de cette zone s’interrogent sur leur identité et l’héritage commun des pays en STAN. De nouvelles opportunités émergent pour nos industries créatives et spécialistes muséaux que Dualest entend promouvoir et organiser sur la zone dans une logique de complémentarité et d’approche collective."
Parmi les pays de la région eurasiatique, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan présentent le plus grand potentiel de développement économique et d'investissement. Le Kazakhstan, État membre de l'Union économique eurasiatique dispose d'un marché financier plus développé, tandis que l’Ouzbékistan a une économie qui commence à s'ouvrir désormais rapidement suite à un sous-investissement au cours des décennies précédentes.
Depuis l'indépendance en 1991, le PIB par habitant du Kazakhstan a été multiplié par 20. Selon les experts, sur 25 des économies les plus dynamiques de la première décennie du XXIe siècle, le Kazakhstan se classe au troisième rang, laissant derrière la Chine et le Qatar. Selon la Banque mondiale, le pays a rejoint le groupe des pays à revenu supérieur à la moyenne.
Dans ses discours de septembre 2021, de janvier 2022 et de 2023, le président du Kazakhstan Tokaiev a annoncé tout un programme de réformes et a affirmé sa volonté politique de diversifier et de moderniser l’économie : industrialisation, développement d’une économie verte, mais aussi innovation et modernisation du pays avec une forte sensibilité pour les nouvelles technologies.
Montant : 4 500 € HT / 5 400 € TTC
DUALEST SAS
CONTACT :
Sophie LANFRANCHI
Directrice conseil / Développement Asie Centrale et Caucase
sophie.lanfranchi@dualest.com
Tél. WhatsApp. Telegram : + 7 926 011 43 12
Guillaume DUBUIS
CEO / DG DUALEST
guillaume.dubuis@dualest.com
Tél. : + 33 6 80 57 67 62 / +33 4 78 68 07 37 | Tél. WhatsApp. Telegram : + 7 985 762 06 17